AJIL

L'Association des Jongleurs de l'Insa de Lyon

Spectacle annuel de l'AJIL

Spectacle jonglé, théâtre jonglé...

Un spectacle de l'AJIL n'est pas un spectacle comme un autre. Bien au contraire. Et c'est tout sauf une démonstration de jonglage. Quelques précisions pour mieux vous faire une idée.

Dès votre entrée dans la Rotonde (la salle de spectacle de l'INSA), vous pénétrez dans un autre univers. Et étonnamment, vous vous y sentez bien malgré vous. Les personnages et l'ambiance que vous découvrez vous plongent tout de suite dans le thème de la soirée.
En guise d'introduction, une première partie  d'environ une demi-heure précède généralement la pièce de théâtre jonglé. Vous pourrez y apprécier quelques formes mêlant cirque, clown et jonglerie, des créations individuelles ou collectives de membres et amis de l'AJIL. Étonnants, détonants, décalés, ces quelques numéros vous transporteront très facilement jusqu'à l'entracte.

Pour vous remettre de vos premières émotions, vous êtes alors invités à sortir profiter d'un intermède de jonglerie enflammée autour de la buvette devant la Rotonde. Juste le temps pour nous d'effectuer un petit changement de décors et hop ! vous réintégrez la salle, impatients de voir la suite...

Et là, vous découvrez tout de suite des personnages attachants, des décors surprenants, une musique tantôt envoûtante tantôt entraînante, jouée par des musiciens parfaitement intégrés à la scène. Et petit à petit vous suivez le fil de l'histoire, vous avancez avec les personnages, de surprises en rebondissements, vous demandant avidement ce qui va suivre. La jongle en devient presque anecdotique, naturelle. Les prouesses techniques s'enchaînent d'une manière évidente, et quelques chutes de-ci de-là n'affectent en rien ces exploits tant la passion l'emporte. Au final, c'est sans trêve ni repos qu'est passée pour vous cette heure de spectacle, non pas assis comme spectateur, mais véritablement vécue avec ses personnages.

Sourire au lèvre, baume au cœur et étoiles plein les yeux, vous n'avez pas envie de partir. Pas déjà. Alors n'hésitez pas en sortant à venir rencontrez les artistes à la buvette et à leur faire quelques retours. Le forum de l'AJIL accueillera également volontiers vos commentaires, et vous pouvez d'ailleurs consultez ceux des années précédentes ici, voire même commandez des DVD des spectacles des différentes éditions.

Voilà, avec ça j'espère que vous aurez tous compris qu'un spectacle de l'AJIL c'est autant pour les enfants qui rêvent de devenir grands que pour les plus grands qui veulent retrouver leurs rêves d'enfance.  Bref, rien de tel pour passer un moment hors du temps, et en conserver des souvenirs inoubliables.

Convaincu ? Ne ratez pas le prochain spectacle...

 

Historique des spectacles passés :