Spectacle jonglé, théâtre jonglé…
Tout d’abord, un spectacle de l’AJIL n’est pas un spectacle comme un autre. Bien au contraire, c’est tout sauf une démonstration de jonglage. Voici, donc quelques précisions pour mieux vous faire une idée.
Introduction
Dès votre entrée dans la Rotonde (la salle de spectacle de l’INSA), vous pénétrez dans un autre univers. Et étonnamment, vous vous y sentez, alors bien malgré vous. En effet, les personnages et l’ambiance que vous découvrez vous plongent tout de suite dans le thème de la soirée.
En guise d’introduction, une première partie d’environ une demi-heure précède généralement la pièce de théâtre jonglé. Vous pourrez, donc y apprécier quelques formes mêlant cirque, clown et jonglerie, des créations individuelles ou collectives de membres et amis de l’AJIL. Étonnants, détonants, décalés, ces quelques numéros vous transporteront très facilement jusqu’à l’entracte.
Entracte
Pour vous remettre de vos premières émotions, vous êtes alors invités à sortir profiter d’un intermède de jonglerie enflammée autour de la buvette devant la Rotonde. Juste le temps pour nous d’effectuer un petit changement de décors et hop ! vous réintégrez la salle, impatients de voir la suite…
L’histoire
Là, vous découvrez tout de suite des personnages attachants, des décors surprenants, une musique tantôt envoûtante tantôt entraînante, jouée par des musiciens parfaitement intégrés à la scène. Et petit à petit, vous suivez le fil de l’histoire, vous avancez avec les personnages, de surprises en rebondissements, vous demandant avidement ce qui va suivre. La jongle en devient presque anecdotique, naturelle. Les prouesses techniques s’enchaînent d’une manière évidente et quelques chutes de-ci de-là n’affectent en rien ces exploits tant la passion l’emporte. Au final, c’est sans trêve ni repos qu’est passée pour vous cette heure de spectacle, non pas assis comme spectateur, mais véritablement vécue avec ses personnages.
L’After
Sourire au lèvre, baume au cœur et étoiles plein les yeux, vous n’avez pas envie de partir, pas tout de suite. Alors, n’hésitez pas en sortant à venir rencontrez les artistes à la buvette et à leur faire quelques retours. Le forum de l’AJIL accueillera également volontiers vos commentaires et vous pouvez d’ailleurs consultez ceux des années précédentes ici, voire commandez des DVD des spectacles des différentes éditions.
Conclusion
Voilà, avec ça, j’espère que vous aurez tous compris qu’un spectacle de l’AJIL c’est autant pour les enfants qui rêvent de devenir grands que pour les plus grands qui veulent retrouver leurs rêves d’enfance. Bref, rien de tel pour passer un moment hors du temps et en conserver des souvenirs inoubliables.
A bientôt
Convaincu ? Ne ratez pas le prochain spectacle…
Historique des spectacles passés
2017 – Dessine moi un cirque
2016 – les jeux olymcirques
2015 – Prohibited
2014 – A normal day
2013 – Circus Quest IV
2012 – L’Hôpital se Fout de la Gravité
2012 – Petite Histoire entre une Craie et un Tableau Noir
2011 – La Route du Jonglistan
2010 – Le Rafiot de la Massue
2009 – Poussière de Rêves
2008 – Coup de Poker sur les Pépites
2007 – Histoire sans Faim
2006 – La Révolte des Jouets
2005 – Entre Terre et Enfer
2004 – La Gare au Temps
2003 – Pierrot et le Loup
2002 – God Bless
2001 – Inventaire
2000 – Gangster Circus
1999 – L’Ordre Hasardeux des Choses
1998 – Adieu Monde Cruel…
1997 – Les Rêves de Monsieur TOOMS
1996 – Le Marchand de Couleurs