Nouveau site dédié à Au Bout des Doigts sur http://convention-ABdD.fr
Il n’y a pas eu de convention de jonglerie à proximité de Lyon depuis 1999. Trois éditions de la convention Joke and Jongle à Thoissey se sont déroulées en 1996, 1997 et 1999. Cette convention était organisée en février, les conditions climatiques impliquaient donc un hébergement pour les participants. Lors de la première édition ont été présents environ 130 participants, presque 300 lors de la seconde. La troisième a eu une telle affluence que les organisateurs ont préféré arrêter cette convention car il n’était plus possible de loger correctement un aussi grand nombre de personnes.
Au bout des Doigts se déroulera sur 4 jours et 3 nuits, sur le campus de la Doua, du 22 au 25 avril 2011. Le 22 avril est le premier jour des vacances pour la zone A, de plus, le lundi 25 avril est le lundi de Pâques.
Elle est organisée par l’Association des Jongleurs de l’INSA de Lyon, en partenariat avec d’autres associations. Les jongleurs se retrouveront ensemble pour travailler leurs techniques au cours d’ateliers et d’activités diverses durant ces 4 jours. Ils pourront présenter à leurs pairs leurs dernières créations. Les jongleurs participants ne seront pas les seuls bénéficiaires de cet événement artistique et culturel riche. En effet, les habitants de Villeurbanne et du Grand Lyon seront les bienvenus pour assister gratuitement à un spectacle de jonglerie enflammée ainsi qu’à une parade de jongleurs qui sera suivie des Jeux de la Jongle en plein air. Ils pourront également réserver leurs places pour assister aux partenariat, voire s’initier à certaines pratiques du cirque.
Durant ces quatre jours seront donc proposés :
- Des spectacles de professionnels
- Une scène ouverte
- Une parade urbaine dans Villeurbanne
- Un spectacle de jonglerie enflammée
- Des soirées de jonglerie enflammée
- Des jeux de la jongle
- Un tournoi de Volley-massues
- Des ateliers entre participants
- Des ateliers d’initiations pour le public
- Des ateliers d’initiation
Tous les organisateurs et tous ceux qui sont impliqués dans le fonctionnement de la convention le font bénévolement. La convention rassemblera entre 120 et 200 jongleurs et artistes de cirque, voire plus, venus principalement de la région Rhône Alpes mais aussi du reste de la France et des pays limitrophes.